Astreo

Vous êtes ici : Les autres éco-énergies / Le mini-éolien

petit éolien

Le vent est une ressource inépuisable de la nature; son exploitation est à la fois économique et écologique. Nos ancêtres l'avaient bien compris, très tôt ils ont cherché à capter son énergie. La première éolienne a vu le jour il y a 2 millénaires, transformant l'énergie cinétique du vent en énergie mécanique. Les éoliennes servaient alors à pomper l'eau et à moudre le grain. Avec la découverte des énergies fossiles, l'utilisation motrice du vent connut un certain recul.

Le regain pour l'énergie éolienne vient avec les préoccupations écologiques et la hausse du prix des énergies fossiles. Depuis 30 ans, la technologie éolienne est arrivé à maturité. La production d'électricté, via un aérogénérateur, présente des rendements élevés. Bien sûr, il faut un site relativement bien exposé au vent. L'éolien répond très bien aux préoccupations du réchauffement climatique. C'est pourquoi il rentre dans les plans incitatifs de l'état par le système de financement du crédit d'impôt.

De par sa situation géographique, Astreo est spécialisé dans les équipements de montagne. Ses éoliennes sont conçues pour assurer une longévité dans des conditions extrêmes (gel, neige, amplitude thermique). Astreo travaille autant avec des particuliers qu'avec des stations de ski, pour l'alimentation des gazex ou des stations de mesures météoroliques.

Calcul de la Puissance cinétique en un site donné:

P cinétique = rho * S * V°3
Rho : masse volumique de l’air : ( environ 1,23 kg/m3) mais plus faible en montagne car on a moins de pression et moins de température.
S : section ou cercle dessiné par les pales de l’éolienne ( S= 3,14 R°2 )
V°3 : vitesse du vent au cube.


P récupérable = 1/3 P cinétique selon la loi de Betz

Plan du site | Design : Asso-com.com | Réalisation : valmoweb.fr | Dernière MAJ : 02/10/2015