Astreo

Vous êtes ici : Les autres éco-énergies / L'hydro-électricité

Notre "planète bleue" dispose d'un potentiel d'énergie hydraulique sous-exploité. Le cycle de l'eau met en exergue des forces colossales. Quand l'eau est collectée par les réseaux hydrographiques (fleuves, rivières..) son potentiel énergétique y est fortement concentré. L'hydraulique est ainsi une énergie renouvelable des plus aisées à mettre en oeuvre.

Sur le même principe que les roues hydrauliques utilisées pendant l'Antiquité, les turbines modernes transforment la pression de l'eau en énergie mécanique. Seule nouveauté, la mise en place d'un générateur qui se chargera de convertir l'énergie mécanique en électricité.

Astréo est spécialisé dans l'implantation des pico-centrales (Pui.< 20kW) et des micro-centrales (20kW < Pui. < 500kW). Selon la hauteur de chute et le débit à turbiner, nous travaillons autour de 3 types de turbines : Pelton, Banki-Michell et Francis. N'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations.

l'hydroélectricité

Le dimensionnement d'une turbine se raisonne à partir de la puissance brute.

Puissance brute = 9,81 X Q X H
avec 9,81 : la pesanteur
Q : débit
H : hauteur de chute


En terme de production, on raisonne à partir de la puissance nette. La puissance nette, ou puissance disponible, prend en compte le rendement de l'installation ( rendement turbine-générateur, rendement transformateur, pertes de charges conduites )

Puissance nette = 7 X Q X H

Plan du site | Design : Asso-com.com | Réalisation : valmoweb.fr | Dernière MAJ : 02/10/2015